Randonnée 6 juin 2024

Randonnée vers le lac d’Espingo

Situé des les Pyrénées Françaises à une altitude d’environ 1882 mètres, le lac d’Espingo offre un paysage exceptionnel entre ses eaux bleues et sa vue sur les pics de Perdiguère et des Spigeoles.

Très prisé pour les randonnées estivales, le lac d’Espingo fait partie d’un long itinéraire vers le lac Saussat, au cours duquel vous pourrez donc découvrir 3 magnifiques lacs d’altitude :

  • le lac d’Oô (1507m d’altitude),
  • le lac d’Espingo
  • le lac Saussat (à 1921m).

Déroulement de la randonnée

Depuis le parking des Granges d’Astau (point de départ de la randonnée à 1130m d’altitude), prenez le sentier en direction du Sud. Le chemin est très bien indiqué et balisé (GR 10, Rouge et Blanc) et offre une montée idéale pour une simple balade jusqu’au lac d’Oô, célèbre pour sa grande cascade, il constitue un bon endroit pour une première pause. Cette première étape est relativement facile, avec 404 mètres de dénivelé et un temps de marche estimé entre 1h30 et 2 heures.

Récupérez le sentier du GR 10 derrière le lac d’Oô, vous passerez par une série de lacets offrant des points de vues impressionnants sur la cascade et la vallée en contrebas. La montée vers les deux autres lacs sera plus raide et complexe, mais les vues en valent la peine.

Après un peu plus de 3 heures de marche, vous atteindrez le Col d’Espingo (1967m), on découvre le lac en contrebas à 1880m, et le refuge sur la droite. Ici, les points de vus sont sensationnels avec le refuge d’Espingo, le cirque d’Espingo et les sommets alentours comme le Pic Perdiguère, le Pic du Portillon d’Oo ou encore le Pic Lezat.

Pour les plus expérimentés, vous pourrez continuer sur le sentier du GR 10 pendant 3 h 30 à 1921 m d’altitude pour découvrir le lac du Saussat, et pourquoi ne pas encore poursuivre la rando jusqu’au refuge du Portillon et son lac à 2580m.

Les lieux à ne pas manquer

  • La vallée d’Astau : traversée par la rivière la Neste d’Oô,
  • La Cascade du Lac d’Oô : Une des plus hautes cascades des Pyrénées,
  • Le Refuge d’Espingo : près du lac d’Espingo, il offre un lieu de repos et de restauration pour les randonneurs. Réserver à l’avance si vous prévoyez d’y passer la nuit.
  • Le piton d’Espingo qui culmine à 2.406 mètres d’altitude.
  • Le Pic Perdiguère à environ 3 222 mètres, l’un des plus hauts somments des Pyrénées

Source photo : www.guide-toulouse-pyrenees.com