
Général • 27 mars 2025
5 prédateurs que vous pouvez rencontrer en montagne en France
Les 5 prédateurs que vous pouvez rencontrer en montagne en France
Les montagnes françaises — qu’il s’agisse des Alpes, des Pyrénées, du Massif central ou encore du Jura — abritent une faune sauvage d’une grande richesse. Parmi elle, plusieurs prédateurs, parfois discrets, parfois spectaculaires, participent à l’équilibre écologique de ces milieux. En voici cinq que vous pourriez rencontrer (ou dont vous pourriez deviner la présence) lors d’une randonnée ou d’un séjour en altitude.
1. Le loup gris (Canis lupus)
Longtemps disparu du territoire français, le loup gris est revenu naturellement depuis l’Italie au début des années 1990. Aujourd’hui, on le trouve principalement dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées, le Massif central, les Vosges et même certaines zones de plaine. Prédateur opportuniste, il chasse surtout les ongulés sauvages (chevreuils, cerfs, sangliers) mais peut s’attaquer aux troupeaux domestiques si ceux-ci sont mal protégés. Animal extrêmement discret, le loup fuit l’homme et son observation directe reste très rare.

2. Le lynx boréal (Lynx lynx)
Ce félin sauvage, réintroduit en France dans les années 1980, est présent dans le Jura, les Vosges et parfois les Alpes. Solitaire, territorial, silencieux, le lynx est l’un des plus grands prédateurs terrestres de France. Il se nourrit de chevreuils, de lièvres ou de renards. Son pelage tacheté, ses oreilles ornées de pinceaux noirs et ses yeux perçants en font un animal fascinant, mais très difficile à observer en milieu naturel.

3. L’aigle royal (Aquila chrysaetos)
C’est l’un des rapaces les plus emblématiques des montagnes françaises. Présent dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et la Corse, l’aigle royal règne dans les airs. Avec une envergure pouvant atteindre 2,30 mètres, il est facilement reconnaissable lorsqu’il plane au-dessus des crêtes. Il chasse principalement des marmottes, des lièvres, des oiseaux et parfois de jeunes chamois. Sa vue perçante lui permet de repérer une proie à plusieurs centaines de mètres.

4. Le renard roux (Vulpes vulpes)
Moins spectaculaire mais tout aussi rusé, le renard roux est un prédateur omniprésent en France, y compris dans les zones de moyenne et haute montagne. Il s’adapte facilement à tous les environnements, des forêts aux alpages, et se nourrit de petits rongeurs, d’oiseaux, d’insectes, de fruits ou de charognes. Actif surtout la nuit, il peut parfois être observé à l’aube ou au crépuscule.

5. Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus)
Surnommé le « casseur d’os », ce grand vautour est un charognard, mais aussi un prédateur indirect. Il se nourrit principalement d’os qu’il casse en les lâchant depuis les airs sur les rochers. Présent dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse, il impressionne par sa silhouette effilée, sa longue queue en losange et son envergure spectaculaire. Grâce à des programmes de réintroduction, sa population augmente lentement en France.

Ces cinq espèces sont des symboles de la richesse de la biodiversité montagnarde française. Leur présence, bien que parfois discrète, rappelle que la montagne est un milieu vivant, où l’homme n’est qu’un visiteur de passage.